Natter la crinière
Tout d'abord démêler les crins de votre cheval après les avoirs un peu humidifiés (moi je prends une brosse à cheveux cela casse moins les crains que l'étrille).
Le damier
Cette technique est facile à exécuter, mais un peu longue. Vous délimitez un nombre impair de mèches et vous les regroupez 2 par 2.
Vous répétez sur 3 à 4 lignes, puis vous laissez les mèches libres. Votre coup d'oeil déterminera quelles sont les longueurs mettant le mieux votre cheval en valeur. Plus la crinière et longue et plus vous pouvez faire de lignes.
Vous pouvez à votre gré, mais sans surcharge excessive, ajouter des rubans ou de la laine par-dessus les élastiques. De grosses perles peuvent également être utilisées. Moi j'ai des élastiques en forme de papillon ça rend plutôt jolie.
Les pions
Pour pouvoir tresser correctement une crinière, celle-ci doit avoir été égalisée entre 1 et 2 travers de mains et désépaissie. Il est également préférable que le passage de têtière ait été fait.
Comme pour le damier il vous faut bien démêler la crinière de votre cheval..
Pour commencer enroulez un élastique entre la moitié et les 3/4 de votre peigne en fonction de la longueur de l'encolure de votre cheval et de la taille des pions que vous souhaitez obtenir. Ce repère vous permettra d'avoir des pions espacés régulièrement.
Pour délimitez vos pions, vous pouvez soit faire dès le début des mèches, soit placer une pince sur les crins à côté de la tresse.
Vous débutez toujours la première tresse au sommet de l'encolure car le début est bien délimité.
Les tresses se font de façon classique, mais doivent être bien serrées.
Pour finir la tresse, il existe plusieurs méthodes qui nécessite une dextérité croissante :
Finir la tresse par un élastique puis en utilisant un second pour former le pion. Utiliser le même élastique pour terminer la tresse et former le pion. Finir la tresse avec un fil et l'utiliser pour former le pion.
Donc vous pouvez enroulez la tresse sur elle-même par le bas ou la plier en 3, ce qui est plus aisé. D'autre part, il est beaucoup plus facile de faire des pions bien alignés quand elles sont perpendiculaires au sommet de l'encolure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire